Disparaître : fantômes ! (scolaires)

Cie La Mâchoire 36 • MEURTHE-ET-MOSELLE
Sortie de résidence
Mercredi 30 novembre 2022 - 10h00, 16h00
  • Lieu
    La Minoterie
  • Discipline
    THÉÂTRE D’OBJETS, BRICOLAGES PLASTIQUES
  • Âge
    10 ans et +
  • Tarifs

    Gratuit I Sur réservation

Infos complémentaires :
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 03 80 48 03 22

Deux personnages veulent jouer avec la présence supposée de fantômes. À travers des dispositifs plastiques, des ficelles, des poulies, des draps et des projections vidéos, nos deux compères convoquent sur la scène du théâtre la mort et le temps qui passe. Ils cherchent où se trouve la porte d'entrée dans l'autre monde, le passage entre le visible et l'invisible, la présence et l'absence, la lumière et l'ombre. Et, à force de jouer à créer des fantômes, les choses leur échappent.

Ils étaient deux au départ, les voilà dix à présent ! Et qui est fantôme, qui ne l'est pas, dans tout ça ?

Les thèmes de la création : la disparition, l'anonymat, la fabrication de l'illusion.

La compagnie

Touche-à-tout de nature, revendiquant un certain « do it yourself », La Mâchoire 36 crée des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l'enfance, une poésie fragile, un humanisme brut.

Le spectacle Disparaître : Fantômes ! sera présenté dans sa forme « terminée » en janvier 2023.

Distribution
Mise en scène : Estelle Charles. Écriture, conception : Fred Parison, Estelle Charles. Scénographie, construction : Fred Parison. Costumes : Sophie Deck. Sur scène, manipulation d'objets et de lumière : Fred Parison, Phil Colin. Création musicale : distribution en cours. Création son, lumière et régie : Phil Colin. Création vidéo : Vincent Tournaud. (c) Vincent Tournaud.

Une sortie de résidence…

C’est la chance de pouvoir aiguiser sa curiosité de spectateur et de spectatrice. C’est la chance de comprendre comment certains artistes fabriquent leur spectacle. Comment ça se passe ? Vous poussez la porte d’une salle de répétition où un spectacle se prépare. Là, vous découvrez un extrait proposé par l’équipe artistique au travail, puis vous restez un peu pour parler aux artistes disponibles et leur faire toutes les remarques qui vous viennent à l’esprit et au cœur.