La troupe lecteurs

Présentation

La Minoterie anime une troupe de lecteurs et lectrices amateurs. Ils sont invités à découvrir des textes de littérature jeunesse et à partager le plaisir de la lecture collective, accompagnés par des comédiennes professionnelles. Aller à la découverte des écritures, approcher la technique de la lecture chorale, pratiquer des jeux d’expression préparatoires... la troupe se plonge chaque trimestre dans une expérience de création collective pour préparer une lecture d’albums ou de pièces de théâtre jeunesse à présenter aux publics dans le cadre des activités de La Minoterie.

Myriam Crouzel

Comédienne, Myriam Crouzel a commencé sa carrière en révisant ses classiques (jouant Sophocle, Racine, Rousseau…), a ensuite musardé avec des concerts-lectures, a découvert les spectacles pour enfants (petits et ados), s’est échappée dans le monde de l’improvisation avant de revenir plus sérieusement dans les bibliothèques pour retrouver le plaisir de la lecture à haute-voix et défendre des textes contemporains. Elle n’a toujours pas quitté l’école, arpentant depuis des années les couloirs des établissements scolaires pour y diriger des ateliers (enfants, ados, adultes...) car transmettre est aussi sa passion.

Infos pratiques I Calendrier :

Rendez-vous à La Minoterie.
- Sam. 5 novembre 2022 de 14h à 17h : séance de découverte (sur inscription).
- 1er trimestre I Lecture collective d’albums :
Lun. 21 novembre, lun. 28 novembre, lun. 5 décembre 2022 de 19h à 22h.
Lecture sam. 10 décembre 2022 dans le cadre du festival Noël en scènes.
- Sam. 7 janvier de 10h à 12h : séance de travail sur le souffle et la voix.
- 2ème trimestre I Lecture d’histoires en petits groupes :
Lun. 27 février, lun. 6 mars, lun. 13 mars 2023 de 19h à 22h.
Lectures hors les murs.
- 3ème trimestre :
Lun. 15 mai, lun. 22 mai, mar. 30 mai, lun. 5 juin 2023 de 19h à 22h.
Lecture mer. 7 juin 2023 dans le cadre des Rendez-vous pour goûter.

Pour qui ?

Tous les adultes et adolescents à partir de 15 ans sans sélection, ni audition.

Quand ?

La troupe se réunit au minimum une fois par mois, un jour de semaine en fin de journée. S'ajoute aux séances de travail, des lectures publiques à l'occasion de différents événements comme les Samedis Minoterie.

Tarifs

100€ à l’année et sur inscription. Financement CAF possible via les bons "aide aux loisirs". Les familles sont invitées à se renseigner directement après de leur Caisse d'Allocations Familiales.

En images

Pour plus d’informations

Inti Beziade-Queille
i.beziade@laminoterie-jeunepublic.com
03 73 73 95 29