Troupe lecteurs

Présentation

La Minoterie anime une troupe de lecteurs et de lectrices amateurs qui travaille la lecture à voix haute avec l’aide de comédien.nes et intervenant.es professionnel.les. Les membres de la troupe sont invités à découvrir des textes de littérature jeunesse (pièces de théâtre et albums) et à partager le plaisir de la lecture collective.
Chaque trimestre, ils préparent une lecture d’albums ou de pièces de théâtre jeunesse qu’ils présentent au public dans le cadre des activités de la Minoterie.

Christian Duchange

D’abord enseignant puis conseiller pédagogique, il s’initie dans le même temps au jeu dramatique au sein des CEMEA. Il joue et il anime, à la MJC de Quetigny une troupe d’enfants et d’adolescents pour lesquels il met en scène plusieurs spectacles, puis assure l’encadrement d’un atelier pour le CDN de Dijon à partir de 1986. Après 3 années, il saute le pas et quitte définitivement l’Éducation nationale pour créer sa propre compagnie, « L’Artifice » en 1990. En écho à sa démarche de création, il mène un important travail de transmission auprès de jeunes artistes et de sensibilisation auprès des publics jeunes. Il met en place en Bourgogne, en 2011 et 2012, un dispositif de formation/transmission d’un art dédié aux publics jeunes : «terrain de jeu». La suite s’écrit aussi, depuis 2014, à La Minoterie.

Myriam Crouzel

Comédienne, Myriam Crouzel a commencé sa carrière en révisant ses classiques (jouant Sophocle, Racine, Rousseau…), a ensuite musardé avec des concerts-lectures, a découvert les spectacles pour enfants (petits et ados), s’est échappée dans le monde de l’improvisation avant de revenir plus sérieusement dans les bibliothèques pour retrouver le plaisir de la lecture à haute-voix et défendre des textes contemporains. Elle n’a toujours pas quitté l’école, arpentant depuis des années les couloirs des établissements scolaires pour y diriger des ateliers (enfants, ados, adultes...) car transmettre est aussi sa passion.

Infos pratiques

Pour qui ?

Tous les adultes et adolescents à partir de 15 ans sans sélection ni audition

Quand ?

lL troupe se réunit au minimum une fois par mois, un jour de semaine en fin de journée. S'ajoute aux séances de travail, des lectures publiques à l'occasion de différents événements comme les Samedis Minoterie. Le calendrier des séances est communiqué au moment de l'inscription.

Quel tarif ?

100€ à l’année et sur inscription. Financement CAF possible via les bons "aide aux loisirs". Les familles sont invitées à se renseigner directement après de leur Caisse d'Allocations Familiales.

En images

Pour plus d’informations

Inti Beziade-Queille
i.beziade@laminoterie-jeunepublic.com
03 80 48 03 22