Un lieu et un projet unique en France

La Minoterie c’est un lieu de 2000 m2 situé près des anciennes Minoteries dijonnaises et un projet de pôle de création jeune public et d’éducation artistique.

Un lieu et un projet uniques en France

La Minoterie a reçu en 2018 un label d’État qui la qualifie de Scène Conventionnée, d’Intérêt National, ART, ENFANCE, JEUNESSE. Son programme est imaginé et porté par une équipe spécialisée dans le champ du « jeune public » (de la crèche au lycée).
Toute l’année, La Minoterie fait se rencontrer des artistes au travail (en répétition et en représentation) avec des publics petits et grands (scolaires, groupes, familles) et des « passeurs d’art » parents et professionnels de la culture, de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou encore de la justice qui accompagnent et rendent possible la « sortie au spectacle » des jeunes publics.
C’est donc un lieu d’accueil et d’accompagnement ; à la fois pour les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes, pour les professionnels préoccupés par la création jeune public et l’éducation artistique mais aussi pour tous les publics : familles, écoles, groupes, entreprises ou individuels.

La minoterie…
…favorise et accompagne la création artistique

En accueillant des résidences de répétition et en créant ou diffusant des spectacles « terminés ».

…transmet des savoirs

À travers un éveil artistique et culturel large, pensé pour les enfants et les adolescents mais également pour tous "les passeurs d’art" qui les accompagnent ; ces adultes indispensables à la rencontre entre l’art et les jeunes que sont les parents, les enseignants, éducateurs et tous les
professionnels en lien avec l’enfance et la jeunesse.

…construit un pôle régional

En lien avec le niveau national pour tous les acteurs de la culture, de l’éducation, de la santé, du social, de la justice, en participant activement à l’animation du champ professionnel qu’on appelle le "jeune public" sur tout son territoire et plus largement.

…accueille et/ou organise toutes manifestation

Ou formations en direction et en collaboration avec différents partenaires publics et privés. Elle est devenue en 2021 un organisme certifié pour ses actions de formation professionnelle.

Les résidences d’artistes et les sorties de résidences

Visiter des chantiers artistiques ouverts au public

Une sortie de résidence, c’est la chance de pouvoir aiguiser sa curiosité de spectateur et de spectatrice. C’est la chance de comprendre comment certains artistes fabriquent leur spectacle. C’est l’occasion de comprendre, ici comme dans d’autres moments de nos vies, qu’un produit est le résultat
d’un processus.
Comment ça se passe ? Vous poussez la porte d’une salle de répétition où un spectacle se prépare. Là, vous découvrez un extrait proposé par l’équipe artistique au travail, puis vous restez un peu pour parler aux artistes disponibles et leur faire toutes les remarques qui vous viennent à l’esprit et au coeur.

 

Les spectacles

Assister à des représentations de spectacles terminés

Assister à un spectacle terminé, c’est avoir pris un billet à l’entrée ou avoir réservé à l’avance, seul.e, avec sa classe ou son groupe ou encore en famille… Parfois on découvrira tout sur place, parfois on aura un peu préparé sa venue en lisant le programme ou en en parlant avec un adulte « passeur d’art ».
Cependant, on ne saura pas « tout » sur le spectacle avant la représentation afin de mieux aiguiser ses attentes et de ne pas décevoir son imagination. Dans tous les cas on aura plutôt l’âge qui est conseillé par l’équipe artistique, écrit sur le programme (…ans et +). Parfois on apportera une réalisation plastique personnelle avant et on pourra parler avec les artistes après la représentation. Bon spectacle…

L’Éducation Artistique et Culturelle et le centre de ressources

La Minoterie est « la maison » des publics et de leurs « passeurs d’art », enseignants, éducateurs, parents, programmateurs, artistes, etc. Elle propose au long de la saison, aux adultes comme aux enfants et adolescents, de pratiquer toutes sortes d’activités artistiques. Elle organise aussi des temps de réflexion et de formation des « passeurs d’art » afin qu’ils fassent mieux pratiquer ces activités en classe, en groupe ou en famille. Chacun peut donc venir participer à une formation, à un stage, à un atelier, afin de répondre à ses envies de faire du théâtre, du cirque, de la danse, des arts plastiques, de la musique, etc… Et en plus, les adultes peuvent aussi assister à une journée professionnelle, à un Lundi en coulisses ou aux Rendez-vous passeurs d’art, pour nourrir leurs réflexions et leurs connaissances sur l’éducation artistique et culturelle.