La formation professionnelle

La Minoterie a conçu différents parcours de formations en lien avec l'enfance et la jeunesse, dans la souhait de répondre aux besoins du secteur.
Zoom sur la première session de notre formation Ecrire du théâtre dédié à l'enfance et la jeunesse.

Animée par Simon Grangeat (auteur) et Christian Duchange (metteur en scène), cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires d'explorer leur écriture et d'approfondir leur connaissance du secteur. 

Pour cette première session de 5 jours, les stagiaires ont traversé différents exercices d'écriture visant à faire un pas de côté, modifier leur pratique et expérimenter d'autres méthodes. Un moyen de se surprendre, se questionner et d'échanger entre pairs. 

Ces apports ont été complétés par des interventions spécialisées autour :
- Des étapes clés du développement de l'enfant par Jean-Paul Marnier, pédopsychiatre et psychanalyste.
- Du secteur de l'édition théâtrale jeunesse - historique, maisons d'édition, collections, prix littéraires, comités de lecture... par Pierre Banos, éditeur (EDITIONS THEATRALES) et universitaire.
- Et du champ des écritures - évolution, thématiques, textes de références, découverte de textes contemporains ... par Dominique Paquet, autrice comédienne et philosophe.

Le groupe a également pu découvrir des spectacles jeune public dans le cadre du festival A PAS CONTES - Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C) dont la Minoterie est partenaire.

Cette formation se poursuit pour les stagiaires, par un temps d'écriture individuel, ponctué de deux rendez-vous avec Simon Grangeat.

Une troisième et dernière session est prévue en avril à la Minoterie. Elle permettra au groupe de lire les textes de chacune à voix haute pour les entendre et les retravailler après l'épreuve d'une première mise en voix. 

La Minoterie a été certifiée Qualiopi pour ses actions de formation.
Prise en charge possible par les OPCO (AFDAS, Uniformation...)