Nos fors intérieurs

Nos fors intérieurs est un projet d'expression mené par des artistes professionnel.le.s auprès de jeunes de 13 à 17 ans pris.es en charge dans les services Adosoins et Adolits du centre hospitalier La Chartreuse. Ce projet mêle l'écriture, la mise en voix et en jeu, la mise en espace, et l'expérience de spectateur-spectatrice.

Comme point de départ du projet il y a le texte Entre eux deux de Catherine Verlaguet (publié aux Editions Théâtrales jeunesse) – l’histoire de deux adolescent.e.s, Elle et Lui, qui se rencontrent une nuit dans une chambre d’hôpital – mais il y a aussi l’envie de mener un projet d’expression avec le service Adosoins du centre hospitalier de La Chartreuse de Dijon et les jeunes qui y sont pris.e.s en charge.

En novembre 2022, la Minoterie est allée à leur rencontre, pour proposer des ateliers d’écriture mené par l'auteur Antonio Carmona. Douze jeunes ont écrit, pendant dix heures en tout, en sondant leur for intérieur. Ensemble ils et elles ont exploré l’autofiction, convoquant les thèmes de la rencontre, des émotions, du souvenir, du portrait.
A la fin de chaque atelier, les jeunes pouvaient lire ou faire lire leurs textes au groupe. Antonio Carmona partageait ensuite à son tour un de ses textes, publiés ou en cours d’écriture. Comme un rituel, un rendez-vous, un échange.

Pour conserver tous les écrits, la Minoterie a publié un recueil qui a été remis à chaque participant.e.

En janvier et février 2023, Marion Chobert, metteuse en scène de la compagnie La Multiple a fait à son tour connaissance avec le groupe. Pendant trois séances de deux heures, elle leur a proposé de s’initier au jeu théâtral et à l’improvisation à partir de leurs textes.

En mars 2023, c’est à la Minoterie que nous nous sommes retrouvé.e.s pour créer cette installation qui met en valeur des extraits des textes et leur donne une large visibilité. L’association De bas étages a pensé leur mise en espace dans la halle de la Minoterie et a préparé des ateliers pour que la réalisation de l’installation soit faite par les jeunes ! Rejoint.e.s par d’autres adolescent.e.s des services Adosoins et Adolits, ils et elles se sont relayé.e.s durant trois jours pour peindre, écrire, découper, coller, photographier, ...

Le vendredi 17 mars, après le vernissage de l'installation, les participant.e.s sont entré.e.s en salle pour découvrir le spectacle Entre eux deux.
Une rencontre a été organisée ensuite, pour que le groupe puisse s'exprimer sur le spectacle et poser des questions sur la mise en scène.

Le projet continue …

En juin, la troupe de théâtre ado de la Minoterie s’emparera des textes écrits par leurs pairs pour en proposer une lecture théâtralisée à la Minoterie et au centre hospitalier.

 

Projet soutenu par la fondation France Télévisions - Engagement médias pour les jeunes