Troupe théâtre ados

Présentation

Les comédiens et comédiennes de la Troupe ados ont entre 13 et 17 ans et se retrouvent, un samedi par mois, toute la journée, pour faire du théâtre sous la direction d’artistes professionnels. Chaque année, ils créent ensemble un spectacle : mise en scène, costumes, lumières... 

Cette saison, la troupe rayonne au national et intègre le projet Les petites comédies de la Maison Théâtre à Strasbourg. Au programme : rencontres croisées avec 4 autres troupes de théâtre pour adolescents de France, et mises en scène de pièces comiques courtes, commandées à des auteurs et autrices de théâtre d’aujourd’hui. De quoi vivre une expérience de création et de vie collective forte, sur scène et en dehors.

Infos pratiques I Calendrier

- Un samedi par mois de septembre 2022 à juin 2023 de 10h à 17h (détail du calendrier dans la fiche d’inscription).
- Un stage de création de 5 jours du lun. 17 au ven. 21 avril 2023 (vacances d’avril).
- 3 jours de représentations et de rencontres les ven. 28, sam. 29 et dim. 30 avril 2023 à Strasbourg.
- Répétitions les mer. 28 juin après-midi et sam. 1er juillet 2023 de 10h à 18h.
- Représentations de fin d’année sam.1er et lun. 3 juillet 2023.

2015

La troupe d’adolescents de La Minoterie explore l’expression scénique sous la direction de Marion Chobert (compagnie Esquimots). En dehors du temps scolaire, la troupe est un espace privilégié de rencontres et d’échanges autour des sujets de chaque texte choisi pour l’année.

2017

La troupe met en scène Il serait une fois, un texte co-écrit par l’auteur Simon Grangeat et des adolescents accueillis dans une structure de la Protection Judiciaire pour la Jeunesse.

2018

Le groupe met en scène le spectacle Martyr de Marius von Mayenburg, une pièce sur un adolescent en proie à une crise mystique qui va bouleverser la vie de son lycée par ses idées extrémistes.

2019

Le spectacle Sous contrôle de Frédéric Sonntag est créé, une pièce d’anticipation sur les affres d’une société de surveillance généralisée.

2021

Aux côtés d’autres adolescents engagés sur le projet d’écriture et de théâtre Trouver ses mots, la Troupe Ados a fait une première expérience de la scène. 

Forte de cette expérience, les jeunes ont décidé de continuer à porter la parole de leurs pairs de Trouver ses mots. Aux côtés de Marion Chobert, ils ont fait le choix de s’emparer de l’ensemble du corpus des textes du projet et d’en faire le matériau de la pièce de juin 2021.

Marion Chobert

La troupe ados est animée par Marion Chobert, metteuse en scène de la compagnie Esquimots. Après des études universitaires de lettres et de théâtre à la Sorbonne-Nouvelle, Marion se forme à la pratique du jeu au Cours Florent. Dès ses débuts et en parallèle de sa formation, Marion crée des spectacles au sein de la Compagnie Esquimots qu’elle fonde à Dijon en 2004. Elle met en scène des textes de Howard Barker, d’Eugene O’Neill de Witold Gombrowicz, et participe à des créations collectives. En 2009, elle met en scène L'Eveil du Printemps de Frank Wedekind au sein de la compagnie parisienne « Après nous, le déluge ! », et rencontre Christian Duchange, metteur en scène de la Compagnie l’Artifice. Elle devient son assistante en 2011 pour la création de La Dispute de Marivaux avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. Leur collaboration s’étoffe en 2012 avec l’obtention d’une aide ministérielle au compagnonnage dans le cadre duquel elle collabore à la mise en scène du spectacle Peter Pan d’après l’œuvre de J.M. Barrie, qu’elle adapte pour la scène aux côtés de Christian Duchange en 2013. Au sein de la Compagnie Esquimots, elle crée en 2010 le spectacle Déserteur, un montage de textes, en 2012, L’Examen de la Maturité d’après L’Histoire (Opérette) de Witold Gombrowicz, en 2014 La chambre rouge, d’après Les Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil, en décembre 2015 L’Orange Mécanique d’après le roman d’Anthony Burgess, puis d'après la même oeuvre, Monstre Manifeste en 2017.

Pour plus d'informations

Inti Beziade-Queille
i.beziade@laminoterie-jeunepublic.com
03 80 48 03 22

En images