Ressources et médiation 

Autour de la création d'un spectacle

Un guide illustré Itinéraire d’un spectacle – les étapes d’une création vous aidera à saisir les différentes étapes d’une création à travers les disciplines artistiques et les métiers. Une médiatrice de La Minoterie accompagnera la présentation de ce guide dans votre classe ou votre groupe.

Autour des résidences de répétition

Le Guide pratique pour préparer votre venue à une sortie de résidence avec votre classe ou groupe vous aidera à saisir les enjeux d’une résidence de répétition pour les artistes dans la perspective de la création de leur spectacle. Ce document rappelle aussi le rôle essentiel des premiers spectateurs que vous serez dans ce processus de construction du futur spectacle. Il vous propose également des pistes pédagogiques pour préparer les enfants et les jeunes à cette rencontre artistique.

Autour des spectacles "terminés"

  • Un « dossier préparatoire » contenant des informations sur le spectacle et des pistes pédagogiques vous sera envoyé avant votre venue.
  • Une préparation à l’imaginaire vous sera suggérée avant chaque spectacle. Nous vous proposerons de réaliser un objet en lien avec l’esthétique ou la thématique du spectacle. Vous l’apporterez lors de votre venue au spectacle afin que l’ensemble des objets forme une oeuvre collective.
  • Un échange « bord plateau » avec l’équipe artistique du spectacle peut être organisé après la représentation (à partir de 6/7 ans). Prévoir une durée minimum de 15 min. à l’issue du spectacle.
  • Un atelier du regard (à partir de 8/9 ans) peut être organisé dans vos locaux après la représentation avec votre groupe ou votre classe. L’objectif étant que chacun.e puisse donner ses impressions, forger son avis au-delà du simple « j’aime / j’aime pas ».
  • Un atelier de pratique artistique en lien avec le spectacle peut être organisé sur demande et animé par un artiste intervenant (coût supplémentaire).

Autour d'une action à inventer pour votre classe ou groupe

Vous souhaitez créer une passerelle entre vous et La Minoterie ? Être conseillé.e.s sur vos choix et vos projets ? Rencontrons-nous et élaborons un projet ensemble.

Par ailleurs, dans le cadre de votre participation à un spectacle ou à une sortie de résidence, une médiatrice de la Minoterie peut venir dans votre classe afin de vous présenter la compagnie et son projet.

Pour en savoir plus

Perrine Humbert
p.humbert@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 09 84 54 72 54