Partenariats

Conservatoire à Rayonnement Régional – Ville de Dijon et Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) – collège Montchapet

À la demande du Conservatoire, La Minoterie s’associe à l’encadrement artistique des élèves des classes théâtre en collège en recrutant et formant les artistes intervenants dans ces classes. Notre intervention est organisée autour d’un parcours de découverte et d’expérimentation du théâtre selon une initiation progressive, adaptée à l’âge et au développement des élèves. Éveil sensoriel, développement de l’imaginaire, capacités à écouter et à voir, le programme de cet enseignement artistique propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d’expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique. La Minoterie accueille également ces classes sur ses événements (sortie de résidence, lecture publique, spectacles « terminés ») et valorise les restitutions des spectacles de fin d’année scolaire en invitant le public à découvrir le travail de chaque niveau de classe dans sa salle de spectacle.

Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) Bourgogne

Dans le cadre de la formation des futurs enseignants (1er et 2nd degré), la Minoterie intervient dans les cursus de l’INSPE pour faire pratiquer aux enseignants-stagiaires différentes disciplines artistiques, dans de but de leur faire découvrir la pratique des arts et de leur donner envie de monter ensuite des projets artistiques au sein de leur classe. Un échange sur les réinvestissements pédagogiques possibles est également pris en charge par les artistes intervenant au sein de ces formations.

Rectorat – Académie de Dijon

La Minoterie bénéficie d’un agrément de l’Éducation Nationale – Association Éducative complémentaire de l’enseignement public. Le Rectorat de Dijon, l’INSPE, la DRAC Bourgogne- Franche-Comté et la Minoterie collaborent pour la formation des enseignants aux questions d’éducation artistique et culturelle. De plus, depuis l’ouverture de la Minoterie, le Rectorat missionne un enseignant, plusieurs heures par semaine, afin de faciliter le lien entre le corps enseignant, les structures scolaires et la Minoterie.

Pour en savoir plus

Perrine Humbert
p.humbert@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 09 84 54 72 54