Zoom sur
LA MINOTERIE EN PRATIQUE – Autour de l’expérience de la Troupe Ados aux côtés de la metteuse en scène Marion Chobert
C’est quoi la Troupe ados ? C’est une troupe de théâtre amateur dirigée par Marion Chobert. Les comédiens ont entre 13 et 17 ans et se retrouvent un samedi par mois depuis septembre, toute la journée, pour faire du théâtre. Chaque année, ils choisissent une pièce contemporaine et créent un spectacle ensemble : mise en scène, costumes, lumières... La troupe leur permet de vivre une expérience de création et de vie collective forte, sur scène et en dehors.
Tout au long de la saison, des temps s’inventent pour la Troupe Ados.
RÉSIDENCE EN ÉCOLE – Autour du spectacle Poucet, pour les grands
La Minoterie c’est ce qui s’invente dans les murs mais aussi tous ces projets qui se tissent avec : qui naissent au cœur des établissements scolaires et avec nos partenaires sur le territoire. Du 28 mars au 1er avril 2022, la compagnie du Brouillard investit les classes de CM2 de l’école élémentaire de Saint-Martin en Bresse et de 6ème du collège Olivier de la Marche (71).
LE PROJET TROUVER SES MOTS I PROJET PARTICIPATIF
Trouver ses mots c’est un projet d'expression pour des adolescents de 14 à 18 ans avec Emanuel Campo (auteur), Marion Chobert (metteuse en scène), Julie Rey (autrice) et Vendôme Uhl (compositeur).
L'édition 2021 du festival Noël en scènes
Le Festival Noël en scènes s’est achevé dans un grand vent de couleurs ! Quel bonheur de nous retrouver tous, artistes, enfants, adultes, équipe de la Minoterie pour partager ce moment suspendu !
Stage Arts plastiques et théâtre d'objets
La semaine dernière, pendant les vacances scolaires, la Minoterie proposait un stage « Arts plastiques et théâtre d’objets » de 5 jours mené par Romane Lasserre de la Compagnie La Mâchoire 36.
Une nouvelle saison à La Minoterie
« La création artistique pour la jeunesse est profuse ». Entretien de Christian Duchange avec le média Infos Dijon à l'occasion de l'ouverture de saison 21-22.
Tournée dans les écoles
En septembre dernier, La Minoterie a participé au projet « Temps fort de rentrée » financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bourgogne-Franche-Comté.
Atelier Petits Papiers
Pour la dernière semaine des vacances d’été, la Minoterie proposait des ateliers « Petits Papiers » à la journée menés par Lorraine Harris, graphiste et designeuse papier.
Stage H2O
Pour les derniers jours des vacances d’été, la Minoterie proposait un stage de danse à la semaine mené par Marion Grégori, danseuse de la Compagnie Pernette.