Préparation à la sortie au spectacle - Une Forêt

A l’occasion de la diffusion de spectacles, la Minoterie propose une activité aux classes qui seront spectatrices. Le but est de mettre en place un accompagnement des élèves dans leur démarche de spectateur.

Ainsi une semaine avant le spectacle, une médiatrice vient à la rencontre des classes. Chaque présence dans une salle de spectacle est une aventure ; c’est pourquoi un enfant pourra apprécier d’autant plus ce moment s’il y est préparé. Le plus important étant de lui faire s’imaginer le plus de choses sans révéler quoi que ce soit du spectacle. De lui donner envie d’aller au spectacle et, une fois à la Minoterie, d’être attentif au moindre détail.

Cette fois, la Minoterie a rendu visite à la classe de CE1 de l’école Léon Blum de Longvic, pour aborder le spectacle Une Forêt de la compagnie Joli Mai.

Avant de rentrer au cœur de la thématique abordée par le spectacle, l’animatrice redéfinit avec les élèves des termes essentiels à connaître en tant que spectateur : spectacle vivant, résidence d’artiste, metteur.euse en scène… Après ce petit rappel, l’animatrice a proposé de réfléchir autour du lien que nous entretenons avec la forêt :

- Qu’est-ce qu’une forêt ? Qui vit dans la forêt ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Que peut-on y faire ? Nos souvenirs de la forêt et ce à quoi ça nous fait penser…

« Une forêt c’est plein de passages secrets et de sorcières ! »

« On peut faire griller des marshmallows pour se réchauffer et manger ! »

« On peut se perdre en forêt… »

« Des fois, moi je vois des visages sur les troncs. »

Le spectacle est librement adapté des contes du Petit Poucet et d’Hansel et Gretel, c’est pourquoi la classe a du essayer de se remémorer les différents contes se déroulant en forêt. Après avoir nourri les imaginaires des élèves, l’animatrice a emmené la classe plus en profondeur sur le sens du spectacle mais sans pour autant dévoiler l'histoire. Pour cela, une question leur a été posée :

- Qu'est-ce que cela signifie, grandir de l'intérieur ?

« Parce que c’est des êtres humains, c’est leur destin de grandir. »

« Grandir de l’intérieur c’est quand on a peur de quelque chose et que … après quelque chose on arrive à avoir plus de courage pour le faire. »

Au bout de la séance les têtes des enfants tout comme celle de l’animatrice étaient remplis d’histoires et de contes, avec comme seul hâte : de découvrir le spectacle. Sera-t-il comme les élèves l'ont imaginé ?

Le spectacle Une Forêt a été joué à la Minoterie à trois reprises le jeudi 02 février avec une séance tout public et deux séances scolaires. La compagnie Joli Mai continue les représentations de ce spectacle à travers la France, pour plus d'information nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant menant à leur site internet.