Parcours de découverte au spectacle avec l'INSPE

Convaincue du rôle essentiel des enseignant.es dans l’ouverture culturelle et la transmission des arts auprès des enfants et des jeunes, la Minoterie développe un parcours de découverte de spectacles jeune public et de pratiques artistiques pour de futurs enseignant.e.s (1er et 2nd degré), au sein de leur cursus universitaire.

C’est dans ce cadre que La Minoterie mène un partenariat renforcé avec l’institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation – INSPE, grâce à un soutien financier de la DRAC.

Durant la saison 2022-2023, plusieurs actions ont ainsi été mises en place :

*Avec les étudiant.e.s en Master 1 (pour le 1er et le 2nd degré) ayant pris l’option culture artistique et patrimoniale, la Minoterie a conçu un parcours proposant la présentation de la structure culturelle et de ses ressources, la pratique d’une discipline artistique et la découverte de trois spectacles dans l’année dont deux adressés au jeune public. Ce parcours a été l’occasion pour les futur.e.s enseignant.e.s de venir fréquenter plusieurs fois La Minoterie ainsi que d’autres lieux culturels.

*Avec les étudiant.e.s en Master 2 (pour le 2nd degré) ayant pris l’option culture artistique et patrimoniale, la Minoterie a programmé, au sein même de l’INSPE, une représentation du spectacle La vraie télépathie, forme légère pouvant jouer partout, y compris dans les salles de classe.

*Du 3 au 6 avril, la Minoterie a coordonné les « Midis culture », au sein de l’INSPE. Sur le temps du déjeuner, les étudiant.e.s étaient convié.e.s à venir découvrir des dispositifs d’éducation artistique et culturelle, conçus pour pouvoir être utilisés et animés pour des groupes, comme des classes. Ainsi, la Vapeur (SMAC) et le Dancing (CDCN), ainsi que la Minoterie, ont pu chacun présenter un de leur dispositif. Lors de cette semaine, la Minoterie a également programmé, dans une salle de l’INSPE, le spectacle Le rempart : étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels administratif… toutes et tous étaient convié.e.s à découvrir gratuitement ce spectacle mêlant philosophie et magie.

* Deux journées de pratique artistique sont organisées en direction d’étudiant.e.s-enseignant.e.s du 2nd degré ayant déjà des classes à charge. Pendant ces deux journées, 10 artistes, de différentes disciplines (cirque, danse, clown, théâtre, voix, photographie…), rencontrent chacun un groupe d’étudiant.e.s pour 4h de pratique artistique. La journée se conclut par un temps fédérateur où chaque groupe présente devant les autres le travail mené et les pistes possibles pour un ré-investissement en classe.