Vite,un selfie ! (scolaires)

Cie Lucamoros • BAS-RHIN
Sortie de résidence
Jeudi 20 octobre 2022 - 10h00
  • Lieu
    La Minoterie
  • Discipline
    THÉÂTRE MUSICAL, ARTS PLASTIQUES
  • Âge
    8 ans et +
  • Tarifs

    Gratuit I Sur réservation

Infos complémentaires :
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 03 80 48 03 22

Qui n'a pas essayé, au moins une fois, de prendre une photo de lui ou d’elle–même ? Un selfie, quoi. Ce geste, à la portée de tous, est devenu courant, mais il n’est pourtant pas anodin, surtout quand on publie ensuite la photo sur les réseaux sociaux. Le spectacle, en s’amusant de ces milliers d’autoportraits que nous réalisons tous les jours, revient sur « l’autoportrait » dans la tradition de la peinture, et s’interroge sur cette lointaine démarche artistique, qui consistait à « imposer » son image au regard de tous. Une image de soi ? Vite, un selfie !

La compagnie Lucamoros, bien connue pour ses superbes scénographies plastiques, va sans aucun doute nous placer une nouvelle fois devant un miroir troublant !

Les thèmes de la création : l'autoportrait, l’histoire de l'art, le regard de soi et de l'autre.

La compagnie

Au cœur des préoccupations artistiques de la compagnie : l’image, peinte, gravée ou projetée ; le rapport que les images entretiennent sur une scène vivante avec le texte et la musique ; le geste mis en scène de l’artiste qui l'élabore en direct, et le surcroît de sens que ce geste leur confère.

La compagnie animera un stage du lun. 13 au ven. 17 février 2023 dans le cadre de la saison.

Distribution
Mise en scène : Brigitte Gonzalez. Images : Luc Amoros. Musique : Alexis Thépot. Interprétation : Léa Noygues, Macha Selbach, Lydie Greco, Marie Minary. Direction technique : Vincent Frossard. Administration, production : Mathieu Desanlis. Diffusion : Nadine Dupont. (c) Vincent Frossard.

Une sortie de résidence…

C’est la chance de pouvoir aiguiser sa curiosité de spectateur et de spectatrice. C’est la chance de comprendre comment certains artistes fabriquent leur spectacle. Comment ça se passe ? Vous poussez la porte d’une salle de répétition où un spectacle se prépare. Là, vous découvrez un extrait proposé par l’équipe artistique au travail, puis vous restez un peu pour parler aux artistes disponibles et leur faire toutes les remarques qui vous viennent à l’esprit et au cœur.