Comme si nous, l’assemblée des clairières

Texte de Simon Grangeat I Mise en scène de Christian Duchange

  • Discipline
    Théâtre
  • Âge
    + de 10 ans
  • Date de Création
  • Durée
    1h10
Contact :
Manon Sauvage, chargée des productions
m.sauvage@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 06 86 58 24 33 Contact :

Avril 1999, massif de la Chartreuse, une chorale d’enfants disparaissait en rentrant de tournée. Sans une trace ! Passé le frémissement des premiers jours, les disparus s’abîmèrent dans l’oubli.

Nous reprenons, aujourd’hui, le fil de l’enquête. Si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? S’il s’agissait d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde, guidée par l’impérieuse nécessité de vivre une aventure, d’accomplir le premier pas vers un autre monde possible ?

Ce spectacle propose à hauteur d’enfant, une forme d’utopie qui questionne nos démocraties modernes.

Christian Duchange a mis en scène ce texte dans deux formes différentes : une forme « plateau » pour les salles équipées et une forme « tout lieu », plus légère et dans une autre esthétique, pouvant jouer partout, en dehors des théâtres.

Téléchargements
Simon Grangeat

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Durant la saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice– pour lequel il écrit Comme si nous… L’assemblée des clairières – texte publié en 2019.

Christian Duchange

Christian Duchange commence très tôt la mise en scène en naissant un 1er avril, mais attend 33 ans pour devenir professionnel. D’abord enseignant puis conseiller pédagogique, il s’initie dans le même temps au jeu dramatique au sein des CEMEA.Il joue et il anime, à la MJC de Quetigny une troupe d’enfants et d’adolescents, puis assure l’encadrement d’un atelier pour le CDN de Dijon à partir de 1986. Après 3 années, il saute le pas et quitte définitivement l’Éducation nationale pour créer sa propre compagnie, « L’Artifice » en 1990.

Distribution
Texte : Simon Grangeat. Mise en scène, scénographie : Christian Duchange. Jeu : Gaïa Oliarj-Inés, Galla Naccache-Gauthier, Théo Perrache. Création, réalisation costumes et masques : Nathalie Martella assistée de Cécile Choumiloff. Costumes version « tout lieu » : Bertrand Nodet. Création lumière : Julien Barbazin. Composition : Sébastien Dangoin, Jeanne Duchange. Accessoires : Jules Bouteleux. Régie générale : Anthony Dascola. Régie de tournée : Célia Kreutter.
Production
Production : Compagnie L'Artifice. La Minoterie, Création jeune public et éducation artistique. Coproduction : La Maison / Nevers, Scène conventionnée art en territoire. Forme « tout lieu » : NTH8 - Nouveau théâtre du 8ème. Soutiens, résidences : Côté Cour, Scène conventionnée art, enfance, Jeunesse – Besançon. Ville de Dijon. Compagnonnage GEIQ Théâtre - Lyon.

AGENDA

Mardi 29 novembre - 14h, Jeudi 1er décembre & vendredi 2 décembre - 10h et 14h - Version "Hors-les-murs"
Théâtre d'Auxerre - En établissements scolaires
Mercredi 30 novembre - 18h30 - Version "Hors-les-murs"
Théâtre d'Auxerre - Studio Théâtre
12 janvier & le 13 janvier 2023 à 10h et 14h15
Théâtre de Saint-Maur
Lundi 27 mars, mardi 28 mars et jeudi 30 mars 2023 - Version "Hors-les-murs"
Théâtre du Parc - Andrezieux-Bouthéon - En établissements scolaires
Lundi 3 avril et Vendredi 7 avril 2023 - Version "Hors-les-murs"
Centre Culturel de La Ricamarie - En établissement scolaires
Mardi 4 avril, mercredi 5 avril et jeudi 6 avril 2023 - Version "Hors-les-murs"
Centre Culturel de La Ricamarie - En établissement scolaires
Du 9 au 13 mai 2023 - Version "Hors-les-murs"
Les 2 scènes, scène Nationale - en itinérance