Filles & Soie pour toutes & tous

Compagnie les Bas-bleus / Séverine Coulon
 

  • Discipline
    OMBRES • OBJETS • CONTES pour toutes les générations dès 6 ans
  • Date de Création
  • Durée
    40 min
Contact :
Manon Sauvage, chargée des productions
m.sauvage@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 06 86 58 24 33 Contact :

Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La petite sirène et Peau d’âne et évoque avec humour l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge. L’album Les trois contes de Louise Duneton se transforme en figurines de soie et les comédiennes (en français et langue des signes française) sont portées par la riche composition musicale de Sébastien Troester.
Un triptyque irrévérencieux retravaillé en accessibilité universelle (troubles neuro-
développementaux, handicaps intellectuels, psychiques, sensoriels, moteurs, comportements atypiques…) qui défait les stéréotypes avec fantaisie.

Téléchargements
Séverine Coulon (Mise en scène)

Séverine Coulon est la fondatrice et la responsable artistique de la Cie Les Bas-bleus. Après avoir été artiste associée au Grand Bleu (scène conventionnée jeune public) à Lille, à l’ARC (Scène Nationale Le Creusot) ainsi qu’au Théâtre à la Coque à Hennebont (Centre National de la Marionnette), elle est directrice générale et artistique de la Minoterie à Dijon, pôle de création artistique en direction de la jeunesse, depuis mai 2023.
Amoureuse de la scène depuis toujours, elle est aussi comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, et autrice et a collaboré avec de nombreuses compagnies dont la Cie Tro-Héol et le Bouffou Théâtre. On a pu la voir souvent sur scène dans des créations en direction de l’enfance et la jeunesse et notamment dans La mer en pointillés (S. Boulier) qui a obtenu le Molière du spectacle jeune public en 2007, qu’elle a joué plus de 1000 fois.
En 2016, elle profite du très beau succès de sa première mise en scène Filles & Soie pour créer la Cie Les Bas-bleus. Elle a depuis mis en scène La Vie Animée de Nina W. (octobre 2020), La petite histoire de La Vie Animée de Nina W. (janvier 2021) et Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie (janvier 2023). Toutes ces créations, reconnues par le public et la profession tournent actuellement en France et à l’étranger, dans les Centres Dramatiques Nationaux, les Scènes Nationales comme en milieu rural ou structures non labellisées.
Elle développe un théâtre d’évocation, racontant avec des gestes, des objets, des marionnettes et restant attentive aux textes grâce a des collaborations avec des
auteurices contemporain·es. Elle défend la création cogénérationnelle : venir au théâtre ensemble quelque soit notre âge, ouvrir au plus grand nombre, être attentif·ves aux questions éthiques de parité, de diversité et d’inclusivité.
Séverine est aussi très engagée et militante autour des questions du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse (Conseil d’administration de l’association Scènes d’enfance-ASSITEJ- France, membre du comité de pilotage de La Plaje / plateforme jeune public de Bourgogne-Franche-Conté et ex-coprésidence de platO / plateforme jeune public des Pays de la Loire).
Enfin depuis quelques années, elle s’attache à la transmission et a entrepris une démarche d’accompagnement et de professionnalisation de jeunes artistes.

Louise Duneton (Collaboration artistique)

Louise Duneton est artiste et autrice-illustratrice. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), son travail se construit avec transversalité. Elle conçoit des expositions personnelles où ses dessins se déploient dans l’espace sous forme d’installations, et elle participe à de nombreuses expositions (Galerie Ariane C-Y, Pavillon blanc Centre d’art, Alliance Française Madrid, Fondation François Schneider, L’arc scène nationale, Galerie
Modulab...).
L’illustration étant le socle de son métier, elle travaille pour des commandes de presse (Télérama, Causette, le JDD, Médor...), pour des affiches de spectacle et
d’événements culturels, pour des objets éditoriaux comme des livrets pédagogiques ou des programmes. Elle collabore avec plusieurs maisons d’éditions (Sorbonne Université Presses, 476 Éditions, Presses Universitaires de Rennes) pour des projets de livres et de couvertures. Elle a publié plusieurs albums jeunesses (Cours Toujours, Païke ja Pilve, 22Publications).
En 2014, Louise Duneton rencontre Séverine Coulon autour de l’adaptation de son album Les Trois Contes pour le spectacle Filles & Soie, et elle devient assistante à
la mise en scène au sein de la Compagnie Les Bas-bleus. Entre 2016 et 2023, elle conçoit et mène également les ateliers artistiques autour des créations de la compagnie. Louise Duneton a travaillé au sein du collectif Dessins Des Fesses, dédié au dessin et à l’édition, jusqu’en 2016. Elle a également co-fondé l’atelier et lieu d’exposition 22RUEMULLER (Paris). Elle enseigne à la HEAR de Strasbourg.

Distribution
Mise en scène • Séverine Coulon d’après Les trois contes de Louise Duneton Interprétation • Lison Goillot Interprétation en LSF • En cours Régie • Louise Baechler ou Rémi Le Bian
Production
Filles & Soie - (re)création 2024 Production Compagnie Les Bas-bleus Soutiens La Minoterie, Dijon En cours. Accompagnement accessibilité du service Diadeva et du service SESSAD TCL des PEP CBFC et Les Doigts qui rêvent La Compagnie Les Bas-bleus est suventionnée par la ville de Dijon et conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bourgogne Franche-Comté — Filles & Soie - création 2016 Production déléguée Théâtre à la Coque (Hennebont–56) Co-productions Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics – Quimper ; Le Bouffou Théâtre dans le cadre de la mission compagnonnage Marionnette (Hennebont-56) ; Théâtre Le Strapontin – scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff – 56) ; Coopérative de production de Ancre, réseau des professionnels du jeune public en Bretagne Centre Culturel Jacques Duhamel-Vitré ; La Maison du Théâtre de Brest CRéAM – Dives/Mer ; Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette (Paris) Soutiens LA C.C.A.S Activités Sociales de l’Énergie ; Le département du Morbihan (56) ; Le Conseil Régional de Bretagne ; Spectacle Vivant en Bretagne Aide à la création Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Bretagne Mécénat Les Pavés Du XXème (Paris)