La vraie télépathie

Texte d'Antonio Carmona I Mise en scène de Christian Duchange

  • Discipline
    Théâtre
  • Âge
    + de 10 ans
  • Date de Création
  • Durée
    45 min
Contact :
Manon Sauvage, chargée des productions
m.sauvage@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 06 86 58 24 33 Contact :

L'histoire de deux jeunes personnes qu’apparemment rien ne rapproche : Lucas, ado pas comme les autres qui, plus tard, veut devenir télépathe et organise des séances clandestines au CDI de son collège et Jéricho, habité par d’incroyables crises de panique qui le ravagent et font de lui l’élève le plus triste et solitaire du collège. Comment ces deux-là peuvent-ils un jour se croiser ?

C’est pourtant en rencontrant Jéricho et ses terribles phobies que Lucas découvre une amitié inattendue, qu’il progresse en art télépathique et qu’il trouve des solutions étonnantes dans sa quête amoureuse. Incroyable ce que leur amitié grandissante rend possible !

Désormais devenu adulte, Lucas se souvient de ce temps-là et nous interpelle. Avec lui, nous revivons sa vie de collégien, cette traversée ô combien mouvementée. Nous découvrons, attendris, ses rêves, ses échecs, sa soif d’amour et de reconnaissance mêlés.

Le texte d’Antonio Carmona en appelle à nos vies pétries de rêves adolescents, d’expériences précieuses qui nous habitent toujours et fondent nos choix et nos comportements adultes. L’histoire de Lucas et Jéricho, prodigieusement réconfortante, est un hymne à la relation vraie et sensible entre « frères humains ».

Téléchargements
Antonio Carmona

Antonio Carmona s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar.
En 2012 il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse pour Les pieds sous la table, Le coeur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer.
En dehors de ses publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écritures pour différentes structures et compagnies et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire. Ses textes oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.

Christian Duchange

D’abord enseignant puis conseiller pédagogique, il s’initie dans le même temps au jeu dramatique au sein des CEMEA. Il joue en amateur d’abord et dirige une troupe d’enfants et d’adolescents pour lesquels il met en scène plusieurs spectacles. Il assure ensuite l’encadrement d’un atelier d’amateur.e.s pour le CDN de Dijon à partir de 1986. En 1990, il saute le pas et quitte définitivement l’Éducation nationale pour créer sa propre compagnie, « L’Artifice ». Arrivent les premières tournées partout en France dans les réseaux de la Ligue de l’Enseignement. En 1998, la création de Crasse Tignasse marque une nouvelle étape : celle de la reconnaissance de l’institution et d’un large public. Puis en 2005, L’Artifice reçoit le premier Molière décerné à un spectacle jeune public avec Lettres d’amour de 0 à 10 d’après le roman de Susie Morgenstern. En 30 ans d’existence l’Artifice n’a cessé de créer des spectacles pour les enfants de tous âges, mais aussi des opéras, des petites formes « 50/50 » qui se jouent en dehors des théâtres et des « créations partagées » au contact de populations d’enfants et d’adultes sur différents territoires. En écho à sa démarche de création, il mène un important travail de transmission auprès de jeunes artistes et de sensibilisation auprès des publics jeunes et des « passeurs d’art ». Il met en place en Bourgogne, en 2011 et 2012, un dispositif de formation /transmission d’un art dédié aux publics jeunes nommé «terrain de jeu».

Il a fondé et dirigé, dès 2014, La Minoterie, pôle de création jeune public et d'éducation artistique. Fin 2021 Christian Duchange quitte la direction de la Minoterie afin de poursuivre autrement son chemin artistique. 

Distribution
Texte : Antonio Carmona (commande d’écriture La Minoterie). Mise en scène : Christian Duchange. Interprétation : Hugues De la Salle. Magicien intervenant sur la création : Pierre Moussey. Costumes : Nathalie Martella. (c) Vincent Arbelet.
Production
Production : La Minoterie, Création jeune public et éducation artistique. Soutiens, accueils en résidence : Côté Cour, Scène conventionnée art, enfance, jeunesse. Théâtre du Champ Exquis, Scène conventionnée art, enfance, jeunesse. Département de la Côte-d'Or.

Agenda 2022/2023 - En cours

Le 26 janvier 2023 & Le 27 janvier 2023 à 9h45 et 14h15 en établissements scolaires / Le 28 janvier à 16h - Petite Salle Théâtre de La Renaissance
Théâtre de La Renaissance-Oullins Lyon Métropole