Les valisettes à mots

  • Discipline
    Lecture - spectacle
  • Âge
    + de 1 an
  • Durée
    env. 30min
Contact :
Manon Sauvage, chargée des productions
m.sauvage@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 06 86 58 24 33 Contact :

Ça va pas la tête 

Pour les 2 - 5 ans 

Assis autour d’un grand tapis de lecture en tissu, véritable oeuvre à toucher et à explorer, les enfants prolongent la découverte des albums en retrouvant des détails inspirés de chacune des histoires. Suivre des chemins du bout du doigt, se regarder dans des miroirs et mimer des expressions, reconstituer les parties du corps en venant déposer bouche, oreilles, mains, pieds, sourcils… sur une grande silhouette : autant d’actions qui permettront aux enfants de dépasser le seul cadre de l’écoute de l’album lu par l’adulte et de mieux comprendre le sens des histoires grâce à leur participation active. Cette sélection d’albums, intitulée « Ça va pas la tête ? », donnera l’occasion aux enfants de s’amuser à re-découvrir toutes les parties du corps, et les émotions qui peuvent se lire sur nos visages.

 

Dans la nuit noire 

Pour les 3 - 7ans 

Face à un arbre tout de métal, les enfants découvrent une comédienne vêtue de noir arrivant au son d’un carillon. Enfouie sous des bandes vidéo, elle fouille et dévoile tout au long de la représentation des albums illustrés s’inspirant de la thématique du noir, de la nuit et des peurs qui lui sont liées.

Assise au pied de l’arbre, au fil des lectures, elle suspend des objets abstraits en lien avec les albums : lune, étoile filante, monstres… Tout un florilège d’objets à l’image de l’univers mystérieux que dissimule la nuit.

Des histoires contées pour affronter ensemble nos grandes et petites peurs. Laissons notre imaginaire nous faire frissonner !

Distribution
Ça va pas la tête  — Lecture : Eleonora Ribis et Sarah Camus (en alternance) — Conception du tapis : Julia Morlot et Anabelle Santos assistées de Maria, Brigitte, Germaine, MarieFrance, Marie-Jeanne, Christiane, Latifa dans le cadre d’un atelier programmé au Festival Modes de vie. Un projet conçu en partenariat avec le Festival Modes de vie —   — Dans la nuit noire — Lecture : Eleonora Ribis et Sarah Camus (en alternance) — Conception du décor : Julia Morlot et Julien Lette ; Conception de la toile « La forêt » : Maria, Marianne, Jeanne, Martine, Françoise, Nadine, Reine, Francine dans le cadre d’un atelier programmé au Festival Modes de vie. Un projet conçu en partenariat avec le Festival Modes de vie.
Production
Conception pour la Minoterie : Eleonora Ribis

AGENDA

12 décembre 2022
"Dans la nuit noire" - Ecole Maternelle La Meineau - Strasbourg(67)
21 janvier 2023
"Dans la nuit noire" - Bibliothèque de Talant (21)
6 avril 2023
"Dans la nuit noire" - Ecole Maternelle Couternon (21)
23 mai 2023
"Dans la nuit noire" - Ecole Maternelle Gambetta - Chenôve (21)