Holden

Cie le café vainqueur • (Loire-Atlantique)
Répétitions ouvertes
Jeudi 7 mars 2024 - 18h00
  • Lieu
    La Minoterie
  • Discipline
    THÉÂTRE
  • Âge
    14 ANS ET +
  • Tarifs

    Gratuit sur réservation

Infos complémentaires :
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 03 80 48 03 22

Holden est inspiré du célèbre romain de Salinger, L’Attrape-coeurs. Ce seul en scène, à la scénographie épurée, raconte l’histoire d’une jeune adolescente, Lola, qui se fait appeler Holden. Non pas qu’elle veuille s’identifier à un garçon, mais elle aimerait être quelqu’un d’autre et, quitte à choisir, autant choisir une figure qu’elle adore : le personnage fascinant du roman de J. D. Salinger. Lorsque Holden nous parle, elle attend son amie Luce. Ensemble, elles partagent la même incompréhension du monde et le sentiment d’être à part, et cela les conduit à une sorte de pacte : s’enfuir. Un événement familial pousse Holden à précipiter leur projet de fugue. Pendant qu’elle attend que Luce la rejoigne, elle nous racontera, du haut de ses 16 ans, comment elle reçoit le monde, coincée entre l’enfance et le monde des adultes. Avant de continuer les répétitions chez nos partenaires de l’Arc-Scène nationale du Creusot, la cie Café vainqueur vous invite à venir voir le travail en cours !

La compagnie

Le Café Vainqueur est une compagnie au sein de laquelle Marilyn Leray travaille en tant que metteure en scène et comédienne. Elle aborde le plateau en adaptant des romans et textes littéraires. La question de l’adaptation est au centre de son travail : l’adaptation du récit au plateau, le traitement de celui-ci et la recherche sur la narration, sur les formes convoquées suivant l’écriture et le texte choisi. La notion de défi s’invite souvent dans les choix des textes, mais c’est surtout l’écriture qui l’intéresse : emmener l’écriture au plateau et la travailler, pour qu’elle devienne orale et concrète. Ses thèmes de prédilection abordent l’individu, sa solitude contre le groupe, la norme et le conformisme.

Distribution
Texte : Guillaume Lavenant ; Conception et mise en scène : Marilyn Leray Avec Mégane Ferrat ;Regard scénographique : Valérie Jung ; Création musicale : Rachel Langlais ; Création lumière : Sara Lebreton ; Régie son : Jérôme Teurtrie ; Création costumes : Caroline Leray ; Photo captation : Marco Tsypkine de Kerblay ; Production : Veronica Gome

Une sortie de résidence…

C’est la chance de pouvoir aiguiser sa curiosité de spectateur et de spectatrice. C’est la chance de comprendre comment certains artistes fabriquent leur spectacle. Comment ça se passe ? Vous poussez la porte d’une salle de répétition où un spectacle se prépare. Là, vous découvrez un extrait proposé par l’équipe artistique au travail, puis vous restez un peu pour parler aux artistes disponibles et leur faire toutes les remarques qui vous viennent à l’esprit et au cœur.