À la source

Cie La Tribu d'essence • YONNE
Sortie de résidence
Du Lundi 12 décembre 2022
au Vendredi 16 décembre 2022
  • Lieu
    en structure petite-enfance
  • Discipline
    THÉÂTRE MUSICAL PARTICIPATIF
  • Âge
    18 mois et +
  • Tarifs

    sortie de résidence réservée à la structure petite-enfance d’accueil en décembre 2022.

Infos complémentaires :
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 03 80 48 03 22

Il y a des sujets que la science tente d’expliquer à sa manière pendant que les histoires les racontent tout autrement. L’histoire du lait maternel n'échappe pas à ce double récit. D’où vient ce lait, source intarissable de vie, qui nourrit les tout jeunes enfants ?

Cette histoire raconte qu’Ariadne, fille d'une naïade, fait, chaque jour, ressurgir grâce à l'appétit des tout-petits, une source de lait. Leur soif de vie est si puissante et si magique qu’elle aide à faire advenir le lait. Une nymphe l’emporte alors pour l’offrir aux femmes et aux nourrissons du monde... Le chant et la musique issus du babil des jeunes enfants et du bruit de leurs mains suffisent à conduire le lait jusqu'à la source...

Alors, est-ce la source qui nourrit les enfants, ou bien les enfants qui nourrissent la source ?

Les thèmes de la création : la source originelle.

La compagnie

La Tribu d’Essence propose des créations théâtrales jeune public et des spectacles participatifs avec des amateurs de tous les âges et horizons, avec une attention particulière aux personnes éloignées de l’offre et de la pratique artistique. Saturnin Barré, auteur et metteur en scène, et Virginie Soum, metteuse en scène et artiste enseignante, basent leur travail sur l’écriture et le collectage.

Distribution
Écriture, mise en scène, proposition scénographique : Saturnin Barré. Jeu, chant : Claire Théodoly. Composition musicale à la conque marine : Pierre Lainé. Partition : Maxime Létang. (c) Pierre Lainé.

Une sortie de résidence…

C’est la chance de pouvoir aiguiser sa curiosité de spectateur et de spectatrice. C’est la chance de comprendre comment certains artistes fabriquent leur spectacle. Comment ça se passe ? Vous poussez la porte d’une salle de répétition où un spectacle se prépare. Là, vous découvrez un extrait proposé par l’équipe artistique au travail, puis vous restez un peu pour parler aux artistes disponibles et leur faire toutes les remarques qui vous viennent à l’esprit et au cœur.