Racines

La Minoterie - Elie Marchand

  • Discipline
    Danse, texte et matière
  • Âge
    + de 1 an
  • Date de Création
  • Durée
    30 min
Contact :
Manon Sauvage, chargée des productions
m.sauvage@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 06 86 58 24 33 Contact :

Un très jeune enfant ressent, de jour en jour, que son parent s’éloigne de lui.

Entouré de paroles, de mots et de sons, mais incapable de parler, il nous livre son monologue intérieur face à cette délicate sensation d’une rupture inéluctable entre lui et son parent.

Nous sommes invités à le suivre dans une forêt d’émotions où il évolue entre fusion et sentiment d’abandon, entre appréhension et soif de découverte, entre perplexité et affirmation de soi.

Et pour l’accompagner tout au long de sa traversée, l’amour, les forêts boréales du Québec, la poésie et une vidéocassette, objet insolite, qui se dévoile petit à petit d’une incroyable richesse.

Ce spectacle est dédié aux jeunes enfants à partir de 18 mois et à tou.te.s celles et ceux qui les accompagnent.

 

 

 

Extrait de Presse : 

"Racines, toute nouvelle coproduction de La Minoterie et des Petits bonheurs, offre un véritable apaisement pour l’œil et tous les sens. Le texte poétique d’Élie Marchand ajoute à cette douceur bien présente dans sa mise en scène épurée. Seul objet sur scène, une vidéocassette qui se déconstruit tout au long de la traversée du petit, se défait, s’ouvre, dévoile sa bande magnétique, source inépuisable. Le texte est gorgé de petites phrases, de « bras de forêt boréale », qui faute d’être comprises par les enfants, seront senties et c’est bien là l’essence de la poésie. Une expérience apaisante pendant laquelle nous aurions pu entendre une mouche voler. Fameux."

Marie Fradette - Le Devoir - Montréal 10 mai 2022

Téléchargements
Elie Marchand

Artiste multidisciplinaire, Elie Marchand s’intéresse particulièrement à la création pour les jeunes publics. Il fonde Libre Course avec Marie Fannie Guay et Marie-Eve Lefebvre, une compagnie de théâtre féministe pour l’enfance et la jeunesse qui s’engage à créer des spectacles professionnels inclusifs autant dans les imaginaires qu’ils proposent que dans leur processus de création.

Distribution
Auteur et metteur en Scène Elie Marchand — Distribution française Jade Thénier - Distribution québécoise Zoé Delsalle — Accompagnement artistique Christian Duchange — Scénographie et costumes Anna Panziera - Réalisation costumes Clémentine Chabannaud — Conception Sonore Andréa Marsolais-Roy - Musicien Philippe Lauzier — Création Lumières Jean-Jacques Ignard — Régie de tournée Aurélien Chevalier
Production
Production La Minoterie et Petits bonheurs - Montréal (Québec) — Avec le soutien de : Service de coopération et d’action culturelles du Consulat général de France à Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Préachats L’Arc / Scène Nationale du Creusot, Festival Premières Rencontres — — La Minoterie est soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche- Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Agenda

Du 18 octobre au 20 octobre 2021 à 9h30 et 10h45
La Minoterie - DIJON (21)
24 et 25 mars à 9h15, 10h30, 15h30 & 26 mars à 10h et 11h
Festival Premières Rencontres Val d'Oise (95) - Visages du Monde - CERGY
27 mars -16h
Festival Premières Rencontres Val d'Oise (95) - MJC PERSAN
Jeudi 07 avril à 09h30 et 10h45 Vendredi 08 avril à 09h30 et 10h45 Samedi 09 avril à 09h30 et 11h
L'Arc, scène nationale du Creusot
Du 6 au 9 mai 2022
Festival Petits bonheurs - Montréal