Racines
La Minoterie - Elie Marchand
-
DisciplineDanse, texte et matière - Dès 18 mois
-
Date de Création
-
Durée30 min
m.sauvage@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 06 86 58 24 33 Contact :
Un très jeune enfant ressent, de jour en jour, que son parent s’éloigne de lui. Entouré de paroles, de mots et de sons, mais incapable de parler, il nous livre son monologue intérieur face à cette délicate sensation d’une rupture inéluctable. Nous sommes invités à le suivre dans une forêt d’émotions où il évolue entre fusion et sentiment d’abandon, entre appréhension et soif de découvertes, entre perplexité et affirmation de soi. Et, pour l’accompagner tout au long de sa traversée, l’amour, les forêts boréales du Québec, la poésie et une vidéocassette, objet insolite qui se dévoile petit à petit d’une incroyable richesse.
Extrait de Presse : "Racines, toute nouvelle coproduction de La Minoterie et des Petits bonheurs, offre un véritable apaisement pour l’œil et tous les sens. Le texte poétique d’Élie Marchand ajoute à cette douceur bien présente dans sa mise en scène épurée. Seul objet sur scène, une vidéocassette qui se déconstruit tout au long de la traversée du petit, se défait, s’ouvre, dévoile sa bande magnétique, source inépuisable. Le texte est gorgé de petites phrases, de « bras de forêt boréale », qui faute d’être comprises par les enfants, seront senties et c’est bien là l’essence de la poésie. Une expérience apaisante pendant laquelle nous aurions pu entendre une mouche voler. Fameux."
Marie Fradette - Le Devoir - Montréal 10 mai 2022
Artiste multidisciplinaire, Elie Marchand s’intéresse particulièrement à la création pour les jeunes publics. Il fonde Libre Course avec Marie Fannie Guay et Marie-Eve Lefebvre, une compagnie de théâtre féministe pour l’enfance et la jeunesse qui s’engage à créer des spectacles professionnels inclusifs autant dans les imaginaires qu’ils proposent que dans leur processus de création.