Les lundis en coulisses

Présentation

Rencontres/lectures avec des auteur·rice·s de théâtre jeunesse, en partenariat avec la Cie Les Encombrants.

3 journées entièrement consacrées à la lecture collective de textes de théâtre contemporain jeunesse en présence de leurs auteur.e.s. Sorte de journée d’étude, de découvertes et d’échanges destinée aux professionnels ou amateurs avertis ; curieuses de l’écriture contemporaine jeunesse.

Aurélie Namur

Lundi 3 janvier 2022 de 10h à 17h

Après des études d’Hypokhâgne et khâgne à Montpellier, Aurélie Namur entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD). Dès sa sortie en 2004, elle travaille comme actrice pour le cinéma (, la radio, et le théâtre sous la direction de Christian Benedetti, Muriel Mayette, Jean-Marie Patte, Leyla-Claire Rabih, Julien Fisera, Guillaume Vincent. En 2006, une rencontre avec Pippo Delbono lors de l’Ecole des Maîtres agit comme un puissant déclencheur qui la mène sur le chemin de l’écriture. Son travail d’écriture tente de mettre en perspective une réalité actuelle, sensible, voir délicate. Elle conte des histoires car la fable est pour elle le moyen d'aller loin dans une forme de questionnement. Elle s’adresse tantôt aux adultes, tantôt au jeune public, tantôt aux deux, avec une même exigence. Il y a sans doute un humanisme dans sa quête qui tente de prendre le spectateur / lecteur par la main, de traverser l’angoisse de l’époque ensemble en voulant croire à une issue possible.

Julie Rey

Lundi 7 mars 2022 de 10h à 17h

Autrice et musicienne, Julie Rey a commencé à écrire et elle n’a jamais pu s’arrêter. De concerts littéraires en lectures musicales (c’est qu’elle aime mélanger chansons et littérature), elle écrit aussi pour le théâtre des pièces pour adultes et pour enfants. Elle aime explorer les ressemblances entre les êtres, notamment celles qu’on dit impossibles. Depuis 2011, elle dirige la Compagnie Petits Papiers, et invite à chaque création des artistes différents.

Catherine Verlaguet

Lundi 2 mai 2022 de 10h à 17h

Elle suit des études de théâtre et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. La plupart de ses pièces sont publiées aux Editions Théâtrales. Certaines le sont aussi aux Editions Lansman, Actes Sud et Les Cygnes. Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui Oh boy ! de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière jeune public en 2010 et est recréé à Broadway, New York, en 2017. En 2015, elle écrit et réalise Envie de... son premier court-métrage pour France 2 et publie une adaptation du Fantôme de l’opéra au Seuil-la Marinière Jeunesse sous le nom de Catherine Washbourne. Parmi ses collaborations, on compte Bénédicte Guichardon, qui met en scène Timide et les vilains petits, et Philippe Boronad, qui met en scène Braises. Depuis 2018, elle est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre le Forum, à Fréjus. 

Infos pratiques

Gratuit sur inscription auprès de la Cie Les Encombrants
cie.les.encombrants@gmail.com
07 82 43 11 04

Un marathon de lecture

À l’occasion de la journée nationale du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, organisée par Scène(s) d’enfance Assitej France, et en partenariat avec Les Encombrants, La Minoterie propose un marathon de lecture ouvert aux classes qui auront accueilli dans leur établissement une Valise de livres.

Mardi 31 mai 2022 à La Minoterie