Clivage - en création

Compagnie les Bas-bleus / Séverine Coulon

  • Discipline
    Théâtre visuel
À propos

Clivage est le 1er volet du CÉLIMÈNE Project (projet de Coopération Européenne reliant l’illustration et la Mise En Scène). Cette collaboration avec Léa Pageot, illustratrice étudiante à la HEAR, explore les thèmes de l’émancipation, des fractures de classes et du libre arbitre. Séverine Coulon, fille et petite-fille d’agriculteur·ices interroge sa propre relation complexe à la ruralité et les clivages générés, dès l’enfance, quand on choisit des chemins de vie différents de celleux qui nous entourent.

 

Image issue de Diagonale - Extrait - Léa Pageot
2023, série d’une trentaine de peintures réalisées à partir d’une liste de mots sur le thème «rural». 10x4.5cm, acrylique sur papier.

Téléchargements
Agenda 2025/2026 - en cours
Présentation de projet
Quintessence – Réseau Quint’est / Le Nouveau Relax - Chaumont (52)
Les auteurs
Séverine Coulon (Mise en scène)

Séverine Coulon est la fondatrice et la responsable artistique de la Cie Les Bas-bleus. Après avoir été artiste associée au Grand Bleu (scène conventionnée jeune public) à Lille, à l’ARC (Scène Nationale Le Creusot) ainsi qu’au Théâtre à la Coque à Hennebont (Centre National de la Marionnette), elle est directrice générale et artistique de la Minoterie à Dijon, pôle de création artistique en direction de la jeunesse, depuis mai 2023.
Amoureuse de la scène depuis toujours, elle est aussi comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, et autrice et a collaboré avec de nombreuses compagnies dont la Cie Tro-Héol et le Bouffou Théâtre. On a pu la voir souvent sur scène dans des créations en direction de l’enfance et la jeunesse et notamment dans La mer en pointillés (S. Boulier) qui a obtenu le Molière du spectacle jeune public en 2007, qu’elle a joué plus de 1000 fois.
En 2016, elle profite du très beau succès de sa première mise en scène Filles & Soie pour créer la Cie Les Bas-bleus. Elle a depuis mis en scène La Vie Animée de Nina W. (octobre 2020), La petite histoire de La Vie Animée de Nina W. (janvier 2021) et Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie (janvier 2023). Toutes ces créations, reconnues par le public et la profession tournent actuellement en France et à l’étranger, dans les Centres Dramatiques Nationaux, les Scènes Nationales comme en milieu rural ou structures non labellisées.
Elle développe un théâtre d’évocation, racontant avec des gestes, des objets, des marionnettes et restant attentive aux textes grâce a des collaborations avec des
auteurices contemporain·es. Elle défend la création cogénérationnelle : venir au théâtre ensemble quelque soit notre âge, ouvrir au plus grand nombre, être attentif·ves aux questions éthiques de parité, de diversité et d’inclusivité.
Séverine est aussi très engagée et militante autour des questions du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse (Conseil d’administration de l’association Scènes d’enfance-ASSITEJ- France, membre du comité de pilotage de La Plaje / plateforme jeune public de Bourgogne-Franche-Conté et ex-coprésidence de platO / plateforme jeune public des Pays de la Loire).
Enfin depuis quelques années, elle s’attache à la transmission et a entrepris une démarche d’accompagnement et de professionnalisation de jeunes artistes.

Léa Pageot (illustration)

Léa Pageot est une autrice-illustratrice. Originaire du Nord-Aveyron, elle a en poche deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d'art et design (effectuée à Nîmes) et trois années d'un bachelor d'illustration (effectué à l'ERG à Bruxelles).. Elle finit actuellement son DNSEP illustration à Strasbourg. Sensible aux thématiques de la ruralité et des pratiques situées, elle écrit, peint et fabrique des livres. Ses dernières éditions sont La diagonale (2024) et Tuer le cochon (2023).

Distribution
Mise en scène • Séverine Coulon Illustration • Léa Pageot Construction décors • Olivier Droux & Pierre Airault Interprétation • En cours Médiatrice • En cours
Production
Production Compagnie Les Bas-bleus Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières Les Tréteaux de France – CDN, direction Olivier Letellier Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National, Dijon — Très tôt théâtre, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Quimper — La Minoterie, Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Dijon — Soutiens La Compagnie Les Bas-bleus est subventionnée par la Ville de Dijon et par le Département de la Côte-d’Or et conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bourgogne Franche-Comté. Projet soutenu par Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est